Retour
La création des compagnies

" Le 2 août 1914, les hommes de la section  vont rejoindre leurs unités.
7 heures du matin: départ des deux sections, l'une pour Belfort, la seconde pour Epinal retrouver Saconney.       Premier arrêt à Meudon, là il est remis aux hommes de troupe le paquetage individuel et un déjeuner froid est pris dans le parc de la ménagerie.
A 5 heures de l’après-midi, départ pour la frontière. Passage à Choisy-le-Roi où le peuple français fait une haie en acclamant la colonne, puis Brie-sur-Marne, où l’accueil est tout aussi chaleureux. Le repas est pris  dans cette    commune, ensuite chaque section part de son côté. La section cerf-voliste est composée du Sergent Castel et de 15 hommes."

(texte extrait du carnet de note de Félix Peaucou © Axel Tisserand)

 

 

 

 

 

 

 

Peut avant le 25 août 1914, sur proposition du Capitaine Saconney auprès du général Demange,  Chef d’Etat-major de la 1ère Armée commandée par le Général Dubail, une section automobile de ballons  montés  et de cerfs-volants est constituée à Epinal. Le capitaine Saconney demande que  le matériel et les hommes aguerris à la manœuvre des cerfs-volants,  se trouvant actuellement à Epinal sous les ordres du sergent Castel, constituent la base de la section d’aérostiers.
Cette création conduit le chef de corps Lindecker, pour compléter les effectifs venus avec leur matériel de Chalais-Meudon, à placer sous les ordres du Capitaine Saconney un lieutenant, adjoint au chef de section, (il semble qu’il s’agisse du lieutenant de réserve Bouchez), 2 sergents, 6 caporaux et 33 hommes, tous prélevés sur l'effectif de la place forte d'Epinal. De ce fait, la section est maintenant composée d’1 lieutenant, 3 sergents, 6 caporaux et 60 hommes. Ils seront affectés à la 2ème compagnie du port d'attache, sous le commandement du Capitaine Saconney qui aura également le rôle d'observateur.
Cette section équipée d’un ballon de 750m3 et d’un train de cerfs-volants constitué de 12 appareils, elle pend le nom de section automobile de ballon monté et de cerfs-volants. Dans cette section il faut distinguer 3 unités reparties comme suit :

L’unité  des cerfs-volants est constituée par le sergent Castel, 2 caporaux, 2 maîtres ouvriers et 20 hommes

L’unité de photographie aérienne est composée de: 1 caporal, 1 maître ouvrier, 10 hommes.

L’unité des ballons comprend le reste des effectifs.